
Les élus d’Angers Loire Métropole ont engagé l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Il s’agit d’un document qui permettra de règlementer, à l’échelle de la communauté urbaine, les panneaux publicitaires, les enseignes commerciales, et les préenseignes. Le but est d’apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques de protection du paysage et de l’environnement, tout en garantissant la liberté d’expression, du commerce et de l’industrie. L’enjeu principal du RLPi pour la Communauté Urbaine sera ainsi de trouver un équilibre entre protection de l’environnement et du cadre de vie, attractivité, et développement économique.
La première phase d’élaboration portait sur la réalisation d’un diagnostic et la définition d’orientations pour le territoire. Elle a donné lieu notamment à 3 réunions publiques tenues au mois d’Octobre 2018.
La seconde phase d’élaboration portait sur la définition du projet de règlement et des zonages associés. Au cours de cette phase, 3 autres réunions publiques ont été organisées courant janvier 2019.
Dans la poursuite de ce travail, une nouvelle réunion publique est programmée le :
– Mercredi 3 avril 2019, à 18h30, Salle du Rez-de-Chaussée – Hôtel de communauté
Cette dernière réunion publique sera la dernière étape de la concertation et permettra de présenter le projet finalisé de règlement et de zonage.
Le RLPi sera ensuite arrêté par le conseil de communauté courant mai 2019, puis soumis notamment à enquête publique avant son approbation définitive.
