à la uneEnvironnement

Participation du public sur la thématique « inondations »

Dans le cadre de l’élaboration d’un programme d’action de prévention des inondations sur les Basses Vallées Angevines  (appelé « PAPI »), les habitants sont invités à s’exprimer sur son contenu lors d’une phase de consultation publique qui durera trois semaines du 02 au 20 septembre.

Les Programmes d’actions de prévention des inondations, appelés « PAPI », sont issus d’un appel à projets lancé par l’Etat en 2002 pour gérer les inondations fluviales. Il s’agit d’un outil de contractualisation entre l’Etat et les collectivités permettant de subventionner sur une durée de six ans une politique globale de gestion du risque d’inondation.

Un PAPI se compose d’un diagnostic territorial, d’une stratégie et d’un programme d’actions, c’est pourquoi ce dossier est composé de trois « Pièces » et de leurs annexes. »

Chaque participant peut s’approprier le sujet, argumenter ses positions, prendre en compte l’intérêt collectif du projet et avoir une attitude constructive. L’objectif est d’encourager le pouvoir d’initiative du citoyen.

Le programme sera instruit en fin d’année par les services de l’État. Si le dossier est validé par ces derniers, il sera mis en oeuvre mi-2020 pour une durée de six ans.

Le dossier est accessible sur le site de la DDT49 : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/papi-bva-r2155.html

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15