Environnement

Le Loir en état de vigilance

Le débit de la Loire s’est encore réduit. Les prévisions météorologiques et de débits des prochains jours ne laissent pas entrevoir d’amélioration à court terme.
De ce fait, le Préfet de Maine et Loire décide le classement en Alerte renforcée des zones Loire et Authion. Ainsi, l’irrigation des grandes cultures à partir des ressources superficielles et souterraines est interdite sur ces zones. Certaines productions agricoles particulièrement sensibles et caractéristiques des vals d’Authion et de la Loire, et représentant un faible volume d’eau total, peuvent néanmoins poursuivre l’irrigation de façon très raisonnée et dérogatoire.
La zone eau potable Loire est également classée en Alerte renforcée, entrainant des restrictions accrues pour les usagers de cette ressource. Les collectivités et les particuliers doivent en particulier mettre en place d’importantes mesures d’économie d’eau.
Les eaux superficielles et souterraines du reste du département continuent de connaître une situation très sensible nécessitant globalement un maintien des restrictions en vigueur, voire localement un renforcement de ces restrictions. L’attention de l’ensemble des usagers de l’eau à la protection de la ressource est nécessaire.

 

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15