
Dans les basses prairies, chaque année et depuis le Moyen Âge, les agriculteurs viennent mettre en pâture leurs bêtes.
L’entrée des bestiaux est fixée au mercredi 16 Septembre 2020 à 9h.
Chaque propriétaire devra présenter un certificat de la Direction des Services Vétérinaires précisant que le cheptel bovin provenant de son exploitation est indemne de toute maladie, leucose comprise. Comme l’an passé, les veaux de moins de six mois seront acceptés.
Toute bête non identifiée, ni bouclée ne pourra être acceptée. Pour les boucles d’urgence, vous pourrez vous adresser à l’ O.D.E. à Trélazé (( 02 41 33 61 00)
Pour l’enregistrement des places disponibles, vous voudrez bien vous faire inscrire en Mairie.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les basses vallées angevines regorgent de ressources pour la faune et la flore. Dans les basses prairies, chaque année et depuis le Moyen Âge, les agriculteurs de Villevêque et des environs viennent mettre en vaine pâture, leurs bêtes. Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime la vaine pâture est un droit d’usage qui permet de faire paître gratuitement son bétail en dehors de ses terres.
Cette transhumance, autrefois réalisée à pied, est aujourd’hui réalisée en bétaillère. L’entrée des bêtes dans les Grands Bas a lieu début septembre pour faire pâturer le regain (repousse de l’herbe après les foins). Ce paturage permet de raser la prairie et d’avoir un foin de meilleur qualité l’année d’après.