
Le CCAS de Rives-du-Loir-en-Anjou a proposé une réunion d’informations à ses partenaires, le lundi 3 février dernier.
Pour participer à ce temps fort, le CCAS a convié ses partenaires principaux tels que le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique), la MDS Est (Maison des Solidarités), Solidarité Main Tendue, l’ADMR (Aides à Domicile en Milieu Rural) et la Mission Locale, ainsi que toutes les associations de la commune.
C’était l’occasion pour le CCAS de présenter son service, ses missions et ses projets. En effet, avec l’arrivée en 2021 de Lucie Le Gall, travailleuse sociale, le service a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, il se développe au-delà des aides sociales légales et facultatives courantes pour proposer un véritable accompagnement aux habitants. Des actions émergent comme l’aide au permis de conduire et le projet du service se définit autour d’actions concrètes telles que l’ABS (analyse des besoins sociaux de la commune).
Ce rendez-vous avait aussi pour vocation de réunir les acteurs qui participent à la vie du territoire et qui agissent au quotidien pour les habitants. L’idée était de créer du lien, de favoriser une meilleure connaissance des institutions et de leurs offres et de pouvoir connecter ces acteurs entre eux pour voir émerger de nouveaux projets.
Cette ouverture aux différentes institutions et cette nouvelle dynamique de projets placent le CCAS comme vecteur de lien et lance l’expérimentation de nouveaux projets. C’est aussi l’occasion de proposer un nouveau rendez-vous annuel et pérenne pour tous ces acteurs.