La commune lance son 1er budget participatif.

Rives-du-Loir-en-Anjou souhaite inciter les Rivéens à soumettre des projets pour leur commune dans divers domaines. 50 000 € sont consacrés au financement de ces initiatives citoyennes. Une plateforme dédiée au budget participatif présente le règlement pour participer et les différentes étapes.

 

Budget participatif, c’est quoi ?

Le budget participatif est un processus dans lequel une partie du budget de la commune est allouée à des projets proposés par les citoyens eux-mêmes. Concrètement, les Rivéens pourront soumettre des idées de projets qui, une fois évaluées et sélectionnées, sont financées grâce à une enveloppe budgétaire dédiée de 50 000 €. Ces projets peuvent concerner différents domaines tels que l’aménagement urbain, les infrastructures, la culture, l’éducation ou encore la protection de l’environnement.

Pourquoi faire un budget participatif ?

Cette démarche vise à répondre aux besoins des habitants tout en favorisant l’émergence de nouvelles idées.
En encourageant les citoyens à proposer et à débattre de projets, le budget participatif crée un espace de dialogue et de collaboration entre les acteurs locaux. Cela permet également de mieux cerner le cadre et les contraintes de la mise en œuvre d’une politique publique.

Quelles sont les étapes et comment participer ?
Un règlement est désormais disponible sur le site internet de la commune et sur la plateforme dédiée au budget participatif de Rives-du-Loir-en-Anjou, accessible via ce lien.

 

 

 

La commune cherche des volontaires pour participer au comité de suivi qui pilote la démarche.
> Faites-vous connaître par mail à l’adresse : budgetparticipatif@rivesduloirenanjou.fr

Service communication: