EnvironnementL'actu

En automne, fleurissez vos pieds de mur !

Par 30 août 2024 septembre 18th, 2024 Aucun commentaire
Rives du Loir en Anjou fleur2

La commune est heureuse de proposer à ses habitants des kits de fleurissement des pieds de murs, disponibles en mairie de Villevêque et de Soucelles. Ce projet simple et écologique permet d’embellir nos rues tout en contribuant à la préservation de la biodiversité. Rejoignez cette initiative pour transformer les bas de murs en petits havres de verdure !

Que contient le sachet ?
Ce sachet renferme un mélange de graines de fleurs vivaces et robustes, telles que des coquelicots, des camomilles sauvages, des myosotis ou encore des œillets*. Ces fleurs, connues pour leur résistance, s’adaptent rapidement à leur environnement tout en nécessitant peu d’eau. Elles sont également sélectionnées pour leurs racines qui ne viendront pas dégrader ou augmenter la taille de la fissure.

Pieds de mur, de quoi s’agit-il exactement ?
Les pieds de murs sont les petites fissures ou interstices situés au pied des murs et des murets, entre votre habitation et l’espace public. Ces espaces, souvent négligés, peuvent pourtant devenir de véritables petits jardins fleuris.

Pourquoi fleurir les bas de murs ?

  • Éviter un désherbage fastidieux : Les fleurs permettent de couvrir naturellement le sol, réduisant ainsi le besoin de désherbage.
  • Soutenir la biodiversité : En semant ces fleurs, vous offrez un refuge à de nombreuses espèces d’insectes tout en offrant une ressource essentielle pour la survie des pollinisateurs.
  • Embellir l’espace public : Un bas de mur fleuri est non seulement esthétique, mais c’est également un moyen de végétaliser et enrichir notre cadre de vie.

Comment procéder ?

  1. Préparez le terrain : Désherbez, grattez et récupérer la terre présente dans l’interstice.
  2. Préparez votre mélange : Mélangez les graines contenues dans le sachet avec la terre retirée et/ou du terreau.
  3. Ajoutez de l’eau : Humidifiez le mélange en ajoutant environ un verre d’eau.
  4. Remplissez l’interstice : Replacez le mélange dans la fissure.
  5. Arrosez : mouillez généreusement pour bien ancrer les graines dans le sol.

Les fleurs commenceront à apparaître au printemps !

Et ensuite ?
Les fleurs se ressèmeront naturellement chaque année. Un simple entretien annuel consiste à couper les tiges sèches une fois par an. Profitez d’un espace fleuri sans effort !

 

*Les mélanges sont réalisés par une PME angevine. Les essences peuvent parfois varier.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15