L'actuNon classéUrbanisme

Recensement des cavités souterraines

fontainecraon

Certaines communes de Maine-et-Loire, dont Rives-du-Loir-en-Anjou, sont exposées au risque d’effondrement dû à la présence de cavités souterraines et aux mouvements de terrain.
Pour mieux comprendre et localiser ces cavités, la Direction Départementale des Territoires a lancé une mise à jour de l’inventaire départemental. Cette étude, menée en collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), s’étendra sur une période de cinq ans et comprend une première phase de collecte d’informations.
Actuellement, ce travail consiste en des recherches dans les archives locales et départementales, ainsi qu’en des échanges avec les collectivités et des personnes connaissant bien l’histoire de notre territoire (habitants de longue date, agriculteurs, notaires, etc.).

Pour compléter cet inventaire, nous avons besoin de votre aide !
Votre connaissance du territoire pourrait fournir des informations précieuses pour ce recensement. Vous pouvez nous aider en partageant toute information concernant :
– des anciennes carrières de pierre ou de construction ;
– des caves abandonnées ;
– des tunnels ou salles creusés lors des guerres ;
– des affaissements ou effondrements, qu’ils soient anciens ou récents ;
– des puits, notamment si vous en avez sur votre terrain.
Si vous avez des témoignages à partager, nous vous invitons à les envoyer par mail (urbanisme@rivesduloirenanjou.fr) ou par courrier à la mairie de Villevêque. Merci de préciser vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, et si possible une adresse mail), pour que nous puissions vous recontacter si nécessaire. N’hésitez pas à joindre tout document utile, tel que des photos, plans ou croquis.

Merci pour votre précieuse participation !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15