Angers Loire Métropole modernise ses équipements pour un territoire plus économe, écologique et connecté. Objectif : améliorer les services publics, réduire l’impact environnemental et optimiser la gestion des ressources grâce aux nouvelles technologies.
À partir du 20 mai et jusqu’à fin juillet, des travaux seront menés sur les candélabres de Rives-du-Loir-en-Anjou dans le cadre du projet « Territoire Intelligent » piloté par Angers Loire Métropole. Objectif : remplacer 482 anciens éclairages par des luminaires LED, plus économes en énergie, moins polluants, plus efficaces et adaptables aux besoins réels.
Aucune perturbation n’est prévue pour les habitants. Des tests de fonctionnement pourront avoir lieu de jour comme de nuit. Ce chantier s’inscrit dans une démarche globale pour améliorer la qualité de vie, tout en réduisant l’empreinte carbone de la collectivité.
💡 Le saviez-vous ?
Depuis 2020, 2800 points lumineux polluant le ciel nocturne ont été supprimés sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Grâce à la rénovation LED, Angers Loire Métropole économise chaque année l’équivalent de la consommation électrique de plus de 15 millions de kWh.