enfance-jeunesseEnvironnementL'actu

Un jardin médicinal au cœur de l’école Les Goganes

jardin medicinal mai2025 137

Depuis l’an dernier, les élèves de CM2 de l’école Les Goganes ont donné vie à un projet à la fois original et éducatif : la création d’un jardin médicinal. Ce projet, initié en partenariat avec le service espaces verts communal, mêle découverte des plantes, sensibilisation à l’environnement et apprentissages pratiques autour du jardinage.

Grâce à l’engagement des enfants et de leur enseignante, Fanny Cadeau, ce petit coin de verdure s’est enrichi au fil des saisons de framboisiers, abricotiers, citronnelle, mélisse, menthe, basilic, sauge ananas ou encore petits poireaux. Certaines plantes ont été semées par les élèves à partir de graines, d’autres ont été reçues via des échanges de plants. Le tout est entretenu avec soin par les enfants eux-mêmes, qui n’hésitent pas à arroser, désherber ou observer la vie qui s’y développe pendant leurs récréations.

« On y met du nôtre, on adore venir arroser, voir les insectes, goûter les fraises… » racontent-ils avec enthousiasme.

🌱 Les enfants parlent de leur jardin

Lors d’une rencontre avec Isabelle Verger, adjointe en charge de l’environnement, de l’écologie et de l’espace Rural, les élèves ont répondu à de nombreuses questions… avec fierté !

🎋 Qu’est-ce que vous avez planté ?
Des plantes médicinales bien sûr, comme la mélisse ou la sauge ananas, mais aussi des légumes (courgettes, poivrons, tomates), des fruits (fraises, abricots) et des aromates (ciboulette, basilic, menthe chocolat…).

🪴 Comment vous en occupez-vous ?
Les enfants s’investissent activement : ils arrosent, désherbent, plantent, récoltent. Certains y prennent un vrai plaisir :

« Moi, j’aime bien désherber. On voit mieux les plantes pousser après. »

🍽 Et après, on en fait quoi ?
Les produits du jardin sont parfois utilisés à la cantine ou dégustés à la récréation. Une salade de courgettes en tagliatelles, par exemple, a ravi les papilles l’été dernier.

🏡 Et chez vous, vous jardinez ?
Beaucoup ont un potager à la maison ou ont eu envie d’en créer un après cette expérience.

« Moi, j’aide mon papa. On a un jardin, ça m’a toujours plu. »

📚 Et dans le jardin, vous faites classe aussi ?
Oui ! Lecture, poésies, jeux d’énigmes mathématiques… tout prend un air plus agréable quand c’est dehors.

« C’est plus calme, on entend les oiseaux, il fait moins chaud… »

🧑‍🌾 Et après votre départ au collège ?
Le jardin ne sera pas abandonné. Les CM2 laissent la main aux plus jeunes, mais comptent bien revenir voir leurs plantations :

« On viendra après les cours, comme les anciens élèves ! »

Ce projet est bien plus qu’un jardin : c’est un lieu vivant, éducatif et porteur de sens pour ces enfants. Un grand bravo à eux et à l’équipe pédagogique pour cette belle initiative qui donne envie de mettre les mains dans la terre… et le nez dans les plantes !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15