Je veux aider, que puis-je faire ?

Une réserve civique pour l’aide citoyenne :

Une réserve civique est ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions d’aide alimentaire aux plus démunis, de garde exceptionnelle d’enfants, de lien avec les personnes fragiles isolées, de solidarité de proximité. Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’Agence Régionale de Santé.

 

L’ARS mobilise les étudiants en santé et les professionnels soignants ou non soignants afin de soutenir et appuyer l’action des établissements et professionnels de santé. Cette mobilisation vient en complément de la Réserve sanitaire et a vocation à s’inscrire dans une stratégie plus large de pourvoi des fonctions nécessaires.

2 filières complémentaires :

  • La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME). Activée depuis le 20 mars, elle répartie les étudiants en fonction des demandes et des besoins des établissements. L’affectation des étudiants est réalisée sous l’autorité de l’ARS. Au 25 mars, 3500 étudiants en santé identifiés dans la RME, plus de 1000 sont déjà répartis sur les différents territoires.
  • La réserve de mobilisation des professionnels soignants et non soignants (RMP).
    Activée le 26 mars dernier, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour proposer leurs compétences; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels. Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale – ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique. Il permet d’identifier rapidement les ressources mobilisables dans les territoires.
    Au 25 mars, 400 offres spontanées de professionnels ont été réceptionnées par l’ARS.

 

 

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15