Depuis 2021, Angers Loire Métropole, avec le bureau d’études Elément 5, dresse un inventaire des zones humides de son territoire. Cet inventaire vise à améliorer notre connaissance des milieux humides, à éclairer l’ensemble des acteurs locaux pour la prise en compte des zones humides dans leurs projets, notamment d’aménagement. Il permettra enfin de définir des actions de valorisation. A partir du 10 juillet des techniciens interviennent sur notre commune pendant 15 jours.
Les zones humides, qu’est-ce que c’est ?
Les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année » (article L.211-1 du Code de l’Environnement).
Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides sont des milieux naturels qui remplissent plusieurs fonctions essentielles pour améliorer la qualité et la quantité d’eau de nos territoires. Elles hébergent une biodiversité riche (les zones humides abritent 40% des espèces de la planète) et certaines piègent le carbone dans le sol, et agissent ainsi dans la lutte contre le changement climatique.
Ainsi, leur rôle est déterminant sur plusieurs points:
- elles constituent des réserves hydriques naturelles en période de sécheresse;
- elles contribuent fortement à la protection contre les inondations;
- leur capacité d’autoépuration des eaux en fait un allié en matière de santé publique;
- elles forment des réservoirs de biodiversité végétales et animales, aussi bien terrestres qu’aquatiques;
- elles contribuent à l’approvisionnement et à la production alimentaire;
- elles participent à la lutte contre le changement climatique par leur fonction puit-carbone, et renforcent notre capacité d’adaptation;
- elles sont un atout pour le tourisme, les loisirs, les activités économiques d’accueil, grâce aux aménités paysagères qu’elles procurent (ex.: les Basses Vallées Angevines).
Les objectifs de l’inventaire d’Angers Loire Métropole
Le bon fonctionnement des zones humides et leur remise en état nécessitent de mieux les connaitre, de les protéger, de les réhabiliter et de les gérer.
C’est pourquoi Angers Loire Métropole engage en 2021 un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire. Il se déroulera sur de 2021 à 2023 et concernera toutes les communes de la communauté urbaine.
Cet inventaire localisera les zones humides effectives et décrira leur état et leurs fonctionnalités. Cette nouvelle connaissance permettra de mieux prendre en compte ces milieux dans l’aménagement du territoire. Elle identifiera les enjeux de préservation et définira sur le long terme des actions de valorisation. Elle pourra également aider la profession agricole à prendre en compte les zones humides dans ses projets.
La finalité de cet inventaire sur les zones agricoles et naturelles d’Angers Loire Métropole est:
- inventorier, caractériser et cartographier les zones humides de manière aussi exhaustive que possible;
- évaluer les zones humides inventoriées, dans une optique de gestion/protection.
L’ensemble du travail sera mené en concertation avec les acteurs locaux concernés (élus, usagers, citoyens) afin d’aboutir à une vision partagée sur l’état des zones humides du territoire et sur les enjeux et objectifs associés.
Cet inventaire doit favoriser la prise de conscience de l’importance de ces milieux pour la ressource en eau, la biodiversité et permettre leur préservation et leur intégration dans les projets d’aménagement du territoire.