EnvironnementL'actu

Projet de modification de l’antenne-relais ORANGE de la Dionnière

antenne telephonique

Le réseau mobile doit constamment évoluer pour éviter la saturation liée à l’augmentation de la consommation de données (e-mails, vidéos, internet mobile). Ce projet ne consiste pas à construire un nouveau pylône, mais à modifier une installation existante pour en améliorer la performance. Le projet prévoit une mise à jour matérielle et technologique :

  • Le radôme actuel (la coque de protection au sommet), devenu trop petit et vieillissant, sera retiré pour permettre le remplacement des antennes et garantir la pérennité du site ;
  • L’ajout de deux nouvelles bandes de fréquences est prévu sur les trois antennes du site : la 4G sur la bande des 700 MHz (pour une meilleure couverture intérieure) et la 5G sur la bande des 2100 MHz (pour augmenter les débits).
  • Les technologies 2G, 3G et 4G déjà présentes sur les fréquences 800, 900 et 1800 MHz restent actives

Conformément à la loi n° 2015-136 du 9 février 2015, dite loi Abeille, relative à la transparence et à l’information en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, l’opérateur ORANGE a transmis un Dossier d’Information Mairie (DIM) afin d’assurer la transparence sur l’exposition aux ondes. Ce dossier est mis à la disposition du public pour une durée de trois semaines, du 26 janvier 2026 au 16 février 2026 inclus.

Pendant cette période, les habitants peuvent formuler leurs éventuelles observations relatives à ce projet.

Le début prévisionnel des travaux est fixé au 25 mai 2026.

La mise en service de l’installation est prévue à compter du 15 juin 2026.

Pour toute information générale sur l’exposition aux ondes électromagnétiques et les réseaux de téléphonie mobile, notamment la 5G, il est possible de consulter le site national : www.radiofrequences.gouv.fr

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15