A-t-on le droit de se déplacer ?

 

JE PEUX

JE NE PEUX PAS

Aller faire un plein de courses pour quelques jours

Emmener mes enfants au supermarché

Faire le tour de mon quartier pendant 1h pour me dégourdir les jambes.

Aller faire un tour de vélo ou une balade avec mes enfants, LES ENFANTS SONT VECTEURS POTENTIELS ET DOIVENT RESTER A LA MAISON

Sortir pour aller travailler muni de l’attestation de mon employeur si mon emploi est nécessaire à la gestion de la crise.

Le télétravail est privilégié.

Aller travailler si mon emploi n’est pas utile à la gestion de crise

Sortir dans mon jardin

Aller dans les jardins municipaux, parcs, aires de jeux, bois ou forêts

Faire des activités chez moi avec ceux qui vivent dans mon foyer

Inviter mes voisins à l’apéritif, aller manger chez des amis ou de la famille élargie

Appeler le 02 51 59 39 00 si je suis inquiet pour mon état de santé

Me déplacer au Centre de santé ou à l’Hôpital sans autorisation des médecins

Appeler la plateforme 0800 130 000 si j’ai besoin de renseignements

Surcharger les lignes d’appels d’urgence si ma vie n’est pas en danger
Faire mon attestation de sortie exceptionnelle à la main si je n’ai pas d’imprimante. Une attestation numérique est également disponible (voir plus bas).

Sortir sans autorisation

Emmener un animal chez le vétérinaire

Aller entretenir le jardin de mes voisins

 

Déménager pendant le confinement

[9 avril 2020] Les sentiers de randonnées, jardins publics, rives de rivières, forêts sont interdits d’accès par arrêté préfectoral. Des barrières vous informant sont installées aux endroits les plus fréquentés.

 

[6 avril 2020] Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

Source : site du ministère de l’intérieur

[2 avril 2020] Assouplissement des sorties des personnes handicapées.

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

• Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.

• S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC) et le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

 

[24 mars 2020] Durcissement des mesures de confinement 

ET3qGcyXkAE 28z

[20 mars 2020] Durcissement des mesures de confinement 

90235466 10160668209528084 5137198069074362368 n 90356409 10160668209493084 3353110989808599040 n

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15