Plan Local d'Urbanisme intercommunal - PLUi

En vigueur depuis le 25 mars 2017, le PLUi d’Angers Loire Métropole c’est :

  1. – un PLU unique pour les 30 communes du territoire communautaire pour la période 2015 – 2027,
  2. – un PLU « 3 en 1 » qui intègre les politiques de l’Habitat (Programme local de l’habitat — PLH) et
  3.   des Déplacements (Plan de déplacements urbains — PDU),
  4. – un projet de développement qui contribue à limiter la consommation foncière,
  5. – une approche nouvelle pour la préservation de la biodiversité,
  6. – une démarche particulière de prise en compte du patrimoine bâti et des composantes végétales du territoire,
  7. – des règles de hauteur adaptées aux enjeux grâce à un plan des hauteurs.

Consultez le règlement du PLUi en ligne.

Imprimer un plan de situation ou un plan du cadastre à partir du site du cadastre

 

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) d’Angers Loire Métropole connaît plusieurs évolutions afin de l’adapter aux évolutions législatives et aux projets du territoire.

Deux procédures d’évolution du PLUi sont actuellement engagées et concernent notre territoire communal :

  • La modification n°3 du PLUi :

Engagée par l’arrêté du président d’Angers Loire Métropole en date du 21 mai 2024, cette procédure a pour objet de :

    • ouvrir à l’urbanisation sept zones classées en 2AU ;
    • créer et modifier des OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) afin d’encadrer l’évolution de certains secteurs en zone urbaine ;
    • modifier le plan de zonage et le plan des hauteurs pour permettre la réalisation de projets ;
    • créer, modifier et supprimer des emplacements réservés ;
    • protéger de nouvelles composantes végétales ou bâties ;
    • identifier de nouveaux bâtiments en zone rurale afin de leur permettre de changer de destination ;
    • faire évoluer le règlement écrit en ce qui concerne notamment les clôtures, les piscines, les annexes en zones agricole, naturelle et forestière.

La commune de Rives-du-Loir-en-Anjou est concernée par l’identification de nouveaux bâtiments en zone agricole et naturelle afin de leur permettre de changer de destination (3 bâtiments), la modification du périmètre du secteur d’urbanisation future « Haut-du-Loir » afin de tenir des résultats d’études environnementales, la mise en place d’une servitude d’attente de projet global sur un espace non bâti située dans le bourg de Soucelles.

Le public peut consulter les documents liés au projet de modification n°3 sur le site Internet d’Angers Loire Métropole : https://www.angersloiremetropole.fr/un-territoire-en-mouvement/plan-local-d-urbanisme-intercommunal/evolutions/index.html#c204275

La phase de concertation préalable avec le public, qui constitue un temps d’échange avec le public et permet de recueillir ses observations et propositions, s’achève au mois d’octobre 2024.  Une enquête publique sera organisée au printemps 2025. Les dates précises seront communiquées dès qu’elles seront connues, au moins 15 jours avant l’ouverture de l’enquête publique.

  • La révision générale n°2 :

Une procédure de révision générale n°2 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été prescrite par le Conseil Communautaire d’Angers Loire Métropole le 22 janvier 2024. Cette révision vise à renforcer le territoire d’Angers Loire Métropole dans une démarche de transition écologique et notamment la trajectoire du zéro artificialisation nette (ZAN) fixée par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

Vous trouverez les informations relatives à cette procédure en consultant la page Internet d’Angers Loire Métropole suivante : https://www.angersloiremetropole.fr/un-territoire-en-mouvement/plan-local-d-urbanisme-intercommunal/revision-generale/index.html

 

 

Consultez le PLUi en ligne (cliquez sur l’image)

plui carto

La cartographie est un outil interactif. Utilisez les outils de la carte pour:

  • Localiser votre terrain à partir de l’adresse ou des références cadastrales (section et numéro) de la parcelle
  • Faire apparaître le zonage et les éléments réglementaires concernant ce terrain : emplacements réservés, servitude de mixité sociale…qui s’y appliquent,
  • Se reporter au règlement,
  • Visualiser la photo aérienne…

Cette cartographie est une aide, mais elle n’est pas suffisante pour définir la constructibilité d’une parcelle. Celle-ci résulte de l’application de l’ensemble des pièces réglementaires du PLUi (règlement, Orientations d’Aménagement et de Programmation, annexes du PLUi) et d’autres réglementations qui s’imposent au PLUi.

Plans du zonage de SoucellesPlans du zonage de VillevêqueLexique illustréRègle pour les stationnements (véhicules et vélo)Définition de l'espace libre et pleine terre

Dans quel cas faut-il demander un permis de construire, un permis d’aménager ou faire une déclaration préalable ?

Construction nouvelle

L’édification d’une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les constructions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable.

Travaux exécutés sur une construction existante
Selon l’importance de vos travaux, ceux-ci doivent faire l’objet d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable.

Aménagements

Les travaux d’aménagement les plus importants (aires de stationnement ouvertes au public, camping, aménagement d’un terrain pour la pratique du sport, …) doivent faire l’objet d’un permis d’aménager. D’autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Clôture

Afin de maîtriser la nature des clôtures et leur insertion dans l’environnement, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a instauré par délibération du 17/12/2009,  l’obligation de soumettre les travaux de clôture à déclaration sur tout son territoire. Aussi, les travaux d’édification des clôtures sont soumis à déclaration préalable sur le territoire de la commune et doivent respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme.

Quel formulaire d’urbanisme dois-je déposer en mairie ?

Déclaration préalable

La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.
Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.
Cette formalité concerne essentiellement :
– les constructions de 5 m² qui ont une hauteur de 12 m.
– les constructions qui créent entre 5m² et 40 m² de surface de plancher (1) et situées en zone urbaine (extension d’une maison). Attention : une construction non accolée à la maison n’est pas concernée par cette mesure.
– les constructions qui créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher et situées hors zone urbaine
– Les lotissements qui ne créent pas de voies ou d’espaces communs
– Les divisions foncières.
– Différents petits travaux (pose de fenêtre de toit, ravalement, clôtures, modifications de l’aspect extérieur…)
La déclaration doit être préalable au commencement de travaux.
Le délai d’instruction est d’1 mois ou 2 mois lorsque l’architecte des bâtiments de France doit être consulté.

Permis de construire

Il est obligatoire dans le cas d’une construction neuve ou d’une extension entraînant la création d’une surface de plancher supérieure à 20 m² hors zone urbaine ou supérieure à 40 m² dans certains cas, en zone urbaine. Le dossier de demande de permis de construire peut être retiré en mairie au service urbanisme.
Le délai d’instruction des PC est de 2 mois pour les maisons individuelles (PCMI), 3 mois pour tous les autres permis (PC), ou plus dans le cas de consultation d’un service extérieur (ABF, Commission départementale d’accessibilité ou de sécurité).
Les personnes morales qui déposent une demande de PC doivent obligatoirement recourir à un architecte.
Pour les personnes physiques, le recours à un architecte n’est obligatoire que dans les cas suivants :
– construction (non agricole) créant une Surface de Plancher > 170 m²
– extension de construction existante (non agricole) portant la Surface de Plancher à plus de 170 m².
– extension de construction (non agricole) de plus de 170 m².
– construction à usage agricole créant une Surface de Plancher > 800 m².

Permis d’aménager

Le permis d’aménager est un document administratif qui permet à l’administration de contrôler les travaux, installations et aménagements affectant l’utilisation du sol.
Ce document autorise son bénéficiaire à réaliser des constructions ou des démolitions.
Lorsque les travaux d’aménagement impliquent la réalisation d’une démolition ou, de façon accessoire, d’une construction sur le terrain à aménager, la demande de permis d’aménager peut porter également sur le projet de démolition (s’il est soumis à permis) ou sur le projet de construction.

Le permis d’aménager autorise alors la réalisation des démolitions ou des constructions.
Un permis d’aménager est notamment exigé pour les opérations :

– de lotissement (divisions foncières),
– de remembrement,
– d’affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d’une profondeur ou
d’une hauteur excédant 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 100 m².

– Permis de démolir

Il est obligatoire, uniquement pour les fonciers soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, pour la démolition totale ou partielle de tout bâtiment. Il peut être déposé en tant que tel avec l’imprimé correspondant ou faire l’objet d’une déclaration groupée avec une déclaration préalable, un permis de construire ou un permis d’aménager.

 

Que dois-je faire lorsque j'ai obtenu mon autorisation d'urbanisme?

Affichage de l’autorisation de construire

Toute autorisation de construire doit faire l’objet d’un affichage (panneau rectangulaire supérieur à 80 cm visible et lisible depuis la voie publique) sur le terrain des travaux durant la totalité de la durée de leur exécution et pendant un minimum de 2 mois.

Déclaration d’ouverture de chantier – D.O.C.

Après l’obtention d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager, le bénéficiaire peut démarrer le chantier. Il doit alors déposer une déclaration d’ouverture de chantier en Mairie en 3 exemplaires. Cette DOC interrompt les délais de péremption (2 ans) de l’autorisation.

Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux – D.A.A.C.T.

A l’achèvement des travaux de construction ou d’aménagement faisant suite à une autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager ou déclaration préalable), une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux doit être adressée à la mairie en 3 exemplaires. L’autorité compétente pour délivrer l’autorisation aura alors 3 ou 5 mois pour procéder à un récolement des travaux (c’est-à-dire une vérification sur place de la conformité de l’ensemble des travaux réalisés avec ceux autorisés). En cas de non conformité au permis ou à la déclaration préalable, une mise en demeure est adressée au maître de l’ouvrage de déposer un dossier modificatif ou de mettre les travaux en conformité.
Dans les cas prévus à l’article R111-19-27 du code de la construction et de l’habitation, la DAACT est accompagnée de l’attestation que les travaux réalisés respectent les règles d’accessibilité applicables mentionnées à cet article. Lorsqu’elle estime que les travaux ne sont pas conformes à l’autorisation, l’autorité compétente pour délivrer celle-ci met en demeure le maître de l’ouvrage de déposer un dossier modificatif ou de mettre les travaux en conformité avec l’autorisation accordée.
Lorsqu’aucune décision n’est intervenue dans le délai prévu (3 ou 5 mois suivant les dossiers), une attestation certifiant que la conformité des travaux avec le permis ou la déclaration n’a pas été contestée est délivrée sous quinzaine, par l’autorité compétente, au bénéficiaire du permis ou à ses ayants droit, sur simple requête de ceux-ci.
A noter que la visite de conformité est différente de celle de la commission communale de sécurité, nécessaire pour les établissements recevant du public.

Assainissement - contact

Coordonnées téléphonique des services d’Angers Loire Métropole gérant l’assainissement autonome et collectif :
-Collectif : 02 41 74 57 52
-Individuel : 02 41 74 57 64

Vous devez mettre aux normes ou installer votre assainissement autonome de votre habitation ?
Un bureau d’étude doit réaliser sur votre terrain une étude de filières. Il vous faudra déposer votre demande en trois exemplaires au format papier (étude de filières et demande de dispositif d’assainissement non collectif remplie) en mairie de Soucelles. Le délai d’instruction par les services
d’Angers Loire Métropole est d’un mois et demi.

– Faire réaliser une étude de filières par un bureau d’études : consulter la liste des bureaux
– Remplir le formulaire de demande de dispositif d’assainissement non collectif : téléchargez le document
– Faire une demande de subvention si au regard des critères, vous êtes éligibles : lire la notice

Puits et forages domestiques

Depuis le 1er janvier 2009,  chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique, doit déclarer cet ouvrage ou son projet d’ouvrage en mairie (Décret n° 2008-652 du 2 juillet 2008). Ainsi, tout nouvel ouvrage réalisé après le 1er janvier 2009 devra faire l’objet de cette déclaration au plus tard 1 mois avant le début des travaux. Concernant les ouvrages existants au 31 décembre 2008, ils devront être déclarés avant le 31 décembre 2009. Les déclarations devront être déposées en mairie.

Télécharger le formulaire.

Infos sur les termites et autres insectes

Le ministère de l’écologie et du développement durable vous propose une brochure sur la protection des bâtiments neufs contre les termites et les autres insectes xylophages.

Le service urbanisme vous accueille en mairie de Villevêque sans rendez-vous :

Mercredi de 9h00 à 12h30
Jeudi de 9h00 à 12h30
Vendredi de 14h30 à 17h00

Si vous souhaitez un rendez-vous en dehors des créneaux d’accueil, vous pouvez contacter le service par mail : urbanisme@rivesduloirenanjou.fr
ou par téléphone au 02 41 60 20 10

Vous trouverez également les réponses et les imprimés CERFA (permis de construire, d’aménager, de démolir ou déclaration préalable…) sur le site du service public.