Angers Loire MétropoleEnvironnementL'actu

Point sur l’obligation de tri des biodéchets

Par 6 février 2024 avril 11th, 2024 Aucun commentaire

Pour contribuer à la réduction des déchets produits et à une meilleure valorisation de ceux-ci, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) de 2020 généralise le tri à la source des biodéchets à compter du 1er janvier 2024. Angers Loire Métropole propose donc des solutions pour l’ensemble des ménages de son territoire.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets concernent les déchets végétaux de jardins ou parcs et les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages ou des professionnels (bureaux, restaurants, commerces de gros, cantines, traiteurs, usines de transformation…).

 

Que dit la loi AGEC sur les biodéchets (2020-Art.88) :

Le tri à la source est obligatoire pour tous au 1er janvier 2024. C’est donc aux collectivités locales d’étudier et d’identifier les solutions les plus pertinentes pour permettre aux habitants de trier les déchets alimentaires à la source.

Pour y parvenir, les collectivités locales proposent depuis de nombreuses années des solutions de compostage. Le compostage individuel ou partagé en pied d’immeuble est adapté pour des logements disposant d’un jardin ou d’espaces verts. Alors que le lombricompostage ou le compostage de quartier conviennent pour des appartements ou logements sans espaces verts, ni jardin. Angers Loire Métropole appelle les citoyens à composter en fournissant des composteurs individuels ou des lombricomposteurs ou en accompagnant les projets de compostage partagé en pied d’immeuble ou de quartier.

Le compostage n’est pas l’unique solution. Pour l’habitat dense urbain tel que les centres-villes, la collecte des biodéchets via des bornes de collecte fait partie des solutions étudiées. Dans ce cas de figure, l’habitant dépose ses biodéchets dans des bornes installées sur le domaine publique et Angers Loire Métropole organise leur collecte pour diriger la matière vers des unités de compostage industriel ou de méthanisation. Dans ce cas, le citoyen ne composte pas lui-même ses biodéchets et ne récolte pas le fruit de son composteur.

 

Est-ce que chaque foyer doit avoir un composteur ?

Le compostage requiert un peu de temps et de pratique, Angers Loire Métropole a pour objectif de sensibiliser, accompagner toutes celles et ceux désireux de composter notamment en fournissant gratuitement les composteurs. Imposer un composteur dans chaque foyer n’est pas envisagé.

 

Est-ce que je peux avoir une amende si je ne trie pas mes biodéchets ?

Là encore, l’idée n’est pas de verbaliser mais de promouvoir le compostage et le tri des biodéchets à la source.

Au 1er janvier 2024, quelle pratique en fonction de votre type et lieu de résidence ?

  • Zone pavillonnaire : quelle que soit la commune, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un composteur individuel
  • Zone dense de première couronne et ville d’Angers : déploiement progressif de bornes de collecte ou de composteurs partagés
  • Zone d’habitat collectif avec espaces verts (hors zone dense) : vous pouvez bénéficier gratuitement de composteurs partagés avec un accompagnement dédié

Si ce n’est pas déjà fait, dès aujourd’hui, pour les personnes disposant d’un jardin ou les petites résidences de moins de dix logements avec espace vert, Angers Loire Métropole met à disposition gratuitement des composteurs de 345 litres. Si vous êtes intéressé(e), il suffit de vous inscrire au 02 41 05 54 00 ou via un formulaire en ligne. Selon votre lieu de résidence, vous serez invités à retirer votre composteur directement en mairie de Soucelles ou de Villevêque. N’hésitez pas à nous contacter également si vous voulez en savoir plus sur les dispositifs de tri des biodéchets.

 

Que mettre dans son composteur ?

 

Pour aller + loin  Environnement - écologie - espace rural

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15