Service d’action sociale et CCAS

Situé en mairie de Villevêque, 1 agent vous accueille, informe, oriente, et accompagne. Le service coordonne les actions et services suivants :
• Être accompagné à tous les âges de la vie.
• Faire face aux imprévus, aux événements exceptionnels.
• Accéder à un logement et s’y maintenir.
• Participer à la vie de la cité.

Contact :
Tél. 02 41 69 13 33
Mail. ccas@rivesduloirenanjou.fr

Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi 9h 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mercredi : 9h à 12h
Vendredi 9h 12h30 et de 13h30 à 17h

Conseil des seniors

Sur le modèle du conseil municipal, se réunissent en commissions pour avancer sur les différentes missions avec un référent séniors et un membre
du comité de la commission solidarité, intergénération et citoyenneté.

Journée citoyenne

Venez tisser du lien social et redécouvrir les vertus de l’action collective. A noter dans votre agenda, la prochaine édition se tient le 6 avril 2024.

Atelier du numérique

Des séances personnalisées ou collectives pour apprendre à utiliser vos outils numériques : ordinateur, smartphone, tablette…
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Aide aux activités sportives ou culturelles

Le CCAS peut accorder une aide aux familles dont le quotient est inférieur à 850 €.

Aide à l’Accueil de loisirs MarmOloir et aux camps d’été

Pour toute information, veuillez contacter le CCAS.

Transport solidaire

La commune et le Clic « du Loir à Loire » proposent un service de transport pour les personnes de 60 et plus sans moyen de locomotion ou qui ne peuvent utiliser les autres moyens existants.

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Semaine bleue

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Colis des ainés

Distribution d’un colis de produits locaux aux personnes-âgées de la commune au moments des fêtes de fin d’année.

Visite de convivialité

Des bénévoles viennent partager un moment pour recréer du lien social. discussions, balades, jeux, activités ou simplement boire un café ensemble.
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Missions du CCAS

Des missions régies sous le code de l’action sociale et des familles

  • Animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées
  • Intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables,
  • Participer aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.

Un service de proximité, une réponse adaptée

  • Agir en faveur des Rivéens les plus vulnérables,
  • Organiser les conditions d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation les plus qualitatives possibles,
  • Favoriser l’accès à une offre de services adaptée aux besoins des publics,
  • Accompagner les étapes du parcours de vie en personnalisant les réponses,
  • Développer des actions collectives,
  • Impulser ou participer à des dynamiques partenariales, au service de la solidarité,
  • Encourager les engagements solidaires et faciliter l’exercice de la citoyenneté.

Être accompagné à tous les âges

  • Je souhaite être reçu par un travailleur social pour être accompagné dans mes démarches
  • Je souhaite ouvrir mes droits (CAF, Pôle emploi, MSA…)
  • Je souhaite être accompagné dans les démarches en ligne
  • Je souhaite apprendre à utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone
  • Je souhaite accéder à un logement, me maintenir dans mon logement ou en changer
  • Je souhaite déposer une demande de logement
  • Je souhaite aménager mon logement pour qu’il soit plus adapté
  • Je souhaite être informé sur les aides possibles pour améliorer mon logement

Aides financières

  • Aide alimentaire
  • Aide à la restauration scolaire
  • Aide aux activités sportives ou culturelles
  • Aide pour l’accueil de loisirs sans hébergement Marmoloir
  • Aide aux camps d’été Marmoloir-Pass’âge
  • Aide au séjours scolaires
  • Aide au permis de conduire
  • Aide au transport solidaire

Domiciliation

Si vous n’avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d’accéder à des droits et prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l’aide juridictionnelle). Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an. Cette durée est renouvelable.

Vous devez avoir un lien avec la commune (ou le groupement de communes) pour laquelle vous demandez la domiciliation.

Vous êtes considéré avoir ce lien si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous séjournez dans la commune à la date de demande de domiciliation.
  • Vous exercez une activité professionnelle sur la commune.
  • Vous bénéficiez d’une action d’insertion ou d’un suivi social, médico-social ou professionnel sur la commune (ou vous avez entrepris des démarches pour en bénéficier).
  • Vous avez des liens familiaux avec une personne qui vit dans la commune.
  • Vous exercez l’autorité parentale sur votre enfant mineur qui est scolarisé dans la commune.
  • Vous passez un entretien après votre demande de domiciliation.
  • Cet entretien sert à vous informer sur vos droits à la domiciliation et sur les obligations qui en découlent. Vous avez notamment l’obligation de vous manifester auprès de l’organisme qui a procédé à la domiciliation au moins 1 fois tous les 3 mois.
  • L’entretien sert également à vous sensibiliser sur l’importance de retirer régulièrement votre courrier notamment pour la perception de vos droits et prestations.

Pour la demande prendre contact avec le CCAS.

Numérique

  • Je souhaite être accompagné dans mes démarches administratives (impôt, sécurité sociale, CAF…)
  • Je souhaite apprendre à utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone
  • Je souhaite bénéficier des ateliers ou initiation numérique
  • Je souhaite bénéficier d’un prêt de tablette numérique FACILOTAB

Personne âgée, personne isolée

  • Je souhaite avoir des informations sur le portage de repas, la téléassistance et l’aide à domicile
  • Je souhaite aménager mon logement pour qu’il soit plus adapté
  • Je souhaite être contacter en cas de plan grand froid, plan canicule ou en cas de crise sanitaire
  • Je me sens isolée et j’aimerais recevoir de la visite
  • Je suis inquiet pour un proche, je souhaiterais signaler une personne isolée
  • Je suis aidants d’une personne âgée et j’aimerais être accompagné dans les démarches et/ou psychologiquement
  • Je souhaite bénéficier d’une aide pour me déplacer

Aide sociale (EPHAD, Handicap…)

  • Demande ou renouvellement d’aide sociale à l’hébergement (EHPAD, Résidence autonomie, Etablissement pour personnes en situation de handicap, Accueil familial, Services ménagers, Aide au repas).
  • Demande ou renouvellement MDPH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé AEEH, Allocation adultes handicapés AAH, Carte mobilité inclusion-Priorité et stationnement, Orientation vers un établissement ou service médico-social ESMS, Prestation de compensation du handicap (PCH), Renouvellement d’allocation compensatrice ACTP ou ACFP, Projet personnalisé de scolarisation, Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle, Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH, Affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer AVPF).
  • Informations sur les aides sociales, sur l’obligation alimentaire et leurs conséquences.

Mobilité

  • Je souhaite bénéficier du transport solidaire
  • Je souhaite bénéficier d’une aide financière pour le permis de conduire
  • Je souhaite me déplacer dans l’agglomération angevine
  • Je souhaite bénéficier d’une aide à domicile pour me déplacer

Face aux imprévus, aux évènements exceptionnels

  • J’ai besoin d’une aide pour dépasser une situation exceptionnelle
  • Je suis en difficulté financière et j’ai besoin d’être accompagné
  • J’ai une dette que je n’arrive pas à rembourser
  • J’ai besoin d’aide pour faire une demande de surendettement

Jeunes

  • J’aimerais avoir une aide pour financer mon BAFA ou mon permis de conduire
  • Je souhaite être accompagné dans ma recherche d’emploi, job d’été, stage
  • J’ai des questions/problématiques liés à l’adolescence
  • Action sociale, partenariat
  • Semaine bleue
  • Repas des aînés
  • Portage de vœux
  • Conseil des seniors
  • Rencontre partenaire
  • Rencontre des bénévoles
  • Animation du Transport solidaire
  • Formation aux gestes de 1er secours
  • Participation au forum de l’emploi
  • Rencontre avec la maison intergénération
  • Participation au festival du jeu
  • Coordination des jeunes Bourses citoyennes

Devenir bénévole

  • Je souhaite devenir bénévole sur la commune
  • Je souhaite avoir des informations sur les associations de la commune

L'actualité sociale de Rives-du-Loir-en-Anjou

L'actu

𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐮𝐫𝐞 𝐠𝐫𝐢𝐦𝐩𝐞, 𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫𝐞 ! 𝐋𝐞 𝐂𝐂𝐀𝐒 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐯𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬.

Vous avez peut-être une personne de votre entourage, un proche, un parent éloigné, un voisin, une personne isolée qui a besoin de services. Il convient de protéger au mieux nos concitoyens les plus fragiles. Le registre communal des personnes vulnérables est tenu en mairie et permet d’engager l’intervention des services…
Service communication
19 juillet 2023

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